top of page
althing_edited.png

Auteur : Flavien Champenois

Illustrations : Patrick Fontaine

Date de sortie française : juin 2021

Date de sortie de la version intégrale : 

novembre 2022

Le roi des vikings se meurt et cherche son héritier. Chaque joueur incarnera un prétendant au trône dont seule son épopée sera preuve de sa bravoure et capacité à accéder au trône. Mais attention, chacun mettra des bâtons dans les roues de son (ses) adversaire(s) afin de le(s) ralentir !

Althing est un jeu de course basé sur une mécanique de deckbuilding et de gestion de ressources.

NOTE : sur la boite il est inscrit 2 joueurs. Le jeu est en fait jouable de 1 à 3.

IMG_20230612_155200.jpg

Matériel

IMG_20230612_155900.jpg

Mise en place (2 joueurs)

IMG_20230612_160420.jpg

TOURS DE JEU

Une partie se déroule sur un nombre indéterminé de tours. En effet, la partie prend fin uniquement quand un joueur a atteint la dernière carte étape de l'épopée : thing ou althing (voir la section "Plus de détails pour en savoir plus). Vous jouerez chacun à votre tour. Vous pourrez faire autant d'actions que vous le souhaitez et dans n'importe quel ordre (sauf l'action "aménager sa stratégie" qui doit être la dernière action de votre tour). Les actions possibles

sont :

- recruter : vous pouvez jouer une ou des carte(s) de votre main afin de dépenser des ressources pour acheter une carte du marché. Une fois achetée, la carte va dans la défausse, accompagnée des cartes jouées.

- ruser, esquiver ou provoquer un évènement : vous pouvez jouer les cartes de votre main pour activer 1 pouvoir par carte (icônes en haut à gauche - voir tableau dans la section "Plus de détails" pour le résumé des pouvoirs). La couleur rouge d'un symbole équivaut à une attaque (= ruse), la bleu à la défense (= esquive) et la verte à provoquer un évènement.

IMG_20230612_164641.jpg

- franchir une étape : tout comme pour l'achat de cartes, vous pouvez jouer les cartes de votre main pour avancer sur la prochaine carte étape en payant le coût indiqué.

IMG_20230612_164720.jpg

 

- aménager sa stratégie. vous choisissez quelle(s) carte(s) vous souhaitez conserver et lesquelles vous souhaitez défausser. Une fois vos choix faits, complétez votre main à 4 cartes et c'est au tour du joueur suivant.

Fin de la partie : lorsqu'un joueur atteint la dernière carte de l'épopée, tous les joueurs n'ayant pas encore joué ce tour le font. Le(s) vainqueur(s) sont ceux ayant atteint Thing/Althing.

Conclusion :

​

Althing est un jeu facile à prendre en main, d'autant plus qu'il possède un mode campagne qui vous permettra d'apprendre progressivement les règles. Ce subtil mélange de deckbuilding et de jeu de course possède une forte rejouabilité grâce à ses 9 cartes recto-verso d'étapes et ses 30 cartes Vikings ! Le jeu propose même un mode solo. Une petite boite qui pourrait bien vous accompagner pendant les vacances !

​

Bon jeu !

PLUS DE DETAILS

- le symbole aguerri sur une carte étape : lorsqu'un joueur franchit une étape avec ce symbole, durant son action "aménager sa stratégie", il piochera 5 cartes au lieu de 4. Les autres joueurs feront de même à la fin de leur prochain tour. Une fois cette étape franchie, les joueurs joueront donc avec 5 cartes et plus 4 jusqu'à la fin de la partie ! 

- Althing/Thing : durant la mise en place, la face de cette carte sera choisie de la manière suivante :

1) Althing : si le symbole "aguerri" (couronne) est présent sur au moins une carte étape.

2) Thing : si aucun symbole "aguerri" n'est présent sur les cartes étapes

NOTE : les coûts ne sont pas les mêmes selon la face choisie pour franchir cette dernière étape !

- Il existe 9 icones pouvoir différents : 

IMG_20230612_164958.jpg

Version de base

Version intégrale

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page