top of page
council-of-shadows_edited.png

Auteur : Martin Kallenborn, Jochen Scherer

Illustrations : Armin Rangani

Date de sortie francaise : janvier 2023 

Le concil of Shadows, administré par une forme de vie surpuissante. 4 civilisations veulent y siéger : les Tretons, les Avry, les Tak'ill et les Automatos. Incarner une d'entre elle et soyez celle qui impressionnera le plus le conseil !

Council of shadows est un mélange de jeu de majorité, de deckbuilding, de planification et de production.

IMG_20230320_142325.jpg

Mise en place

IMG_20230320_143651.jpg

Plateau individuel

Ce qu'on aime : 

- le rapport qualité/prix

- l'interaction "passive" (il faut faire attention à ce que les autres font)

- les retournement de situation lors du comptage

- les modules qui apportent de l'asymétrie 

Le jeu se décompose en 3 phases : 1/Achat, 2/planification et ordre du tour, 3/actions et exploitation de la galaxie.

​

1/Lors de la phase Achat, les joueurs pourront acquérir de nouvelles cartes IA  (= actions) ou améliorer leur plateau individuel en dépensant des gemmes (monnaie du jeu). Ces améliorations permettrons entre autre d'explorer plus loin l'espace ou encore quelles planètes sont exploitables.

​

2/Lors de la phase planification et ordre du tour, les joueurs placeront leur cartes IA sur leur plateau individuel. Chaque carte a une valeur de consommation (en haut à gauche). L'ordre du tour sera déterminé selon la valeur de consommation de chacun (1er joueur = la plus grande, 2ème = total suivant, etc...)

​

3/Lors de la phase actions et exploitation de la galaxie, les joueurs résoudront à tour de rôle leurs 3 cartes de la gauche vers la droite. Les principales actions possibles sont : 

- découvrir une planète (et coloniser ou extraire des ressources)

- coloniser une planète (placer des cubes sur une planète)

- extraire des ressources (gagner ce qui est sur une tuile, en bas, où le joueur possède une colonie)

- gagner des gemmes

- transformer des gemmes.

​

A la fin de son tour, un joueur peut enlever des colonies de différentes planètes pour gagner de l'énergie (si il est majoritaire dans la galaxie, il gagnera l'énergie, et possiblement une carte bonus, indiquée à gauche, si minoritaire ou à égalité à droite).

​

Le but principal du jeu sera de réussir à dépasser le pion consommation avec le dé énergie. Lorsque cela se produit, le joueur gagne 1 niveau de Dark Tech (technologie très prisée).

Lorsqu'un joueur atteint le niveau Dark Tech 3, cela déclenche la fin de partie. Les joueurs n'ayant pas encore joué durant leur tour le jouerons et, une fois que tout le monde à jouer, on procède au décompte final.

​

Lors du décompte, les joueurs gagneront de l'énergie pour :

- leurs cristaux restant

- les cartes IA acquises

- les conditions remplies par les cartes bonus

​

Le joueur ayant le niveau de dark tech le plus haut gagne la partie.

​

​

Conclusion :

Coucil of Shadows est un jeu très riche avec finalement peu d'actions possibles. Comment s'est possible ? Parce que les choix de chaque joueurs va vous demander de l'adaptation et de l'anticipation dans vos choix ! Le jeu peu paraitre compliqué à première vue... mais finalement, après quelques tours, on se rend compte que ca n'est vraiment pas si compliqué !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page