top of page
ile des trains.png

Auteur : Dan Keltner & Seth Jaffee

Illustrations : Denis Martynets

Date de sortie française : juillet 2023

Agrandissez et améliorez votre train, livrez vos cargaisons et passagers à bon port sur les différents lieux de l'Ile, remplissez au mieux les objectifs et prouver que le roi des chemineaux, c'est vous !

L'ile des trains est un jeu de gestion de main, de pick and delivery et de réalisation d'objectifs à fortes interactions.

Mise en place (3 joueurs)

Les joueurs vont enchainer les tours jusqu'à ce qu'une des 2 conditions de fin de partie soit déclenchée : le marqueur atteint la dernière case de la piste progression (varie selon le nombre de joueurs) OU lorsqu'il n'y a plus de carte dans la pioche NI la défausse.

Les joueurs gagneront des PV pour :

- les jetons PV en leur possession

- les PV présents sur les cartes de leur train

- les contrats (présents sur les cartes iles, plus de détails plus loin)

- leur bâtiment (max 1 par joueur, plus de détails plus loin)

- les cargaisons et passagers présents dans leur train (1 PV pour chaque)

- 1 PV pour le détenteur du pion progression (le joueur qui a déclenché la fin de partie)

Passons maintenant aux tours de jeu !

Lors de son tour, un joueur peut réaliser 2 actions (différentes ou identiques) parmi les suivantes :

- Prendre : vous pouvez soit prendre une carte train parmi les 3 de la rivière OU la première de la pioche et l'ajouter à votre main, soit prendre un passager dans le sac (si le sac est vide, vous gagnez 1 PV à la place)

- Construire : Vous pouvez soit construire une carte train (ou améliorer une carte) soit un bâtiment. Cette action se déroule en 3 étapes. Avant de les voir, jetons un œil à l'anatomie des cartes trains et bâtiments :

Etape 1 : agrandir OU améliorer : vous pouvez soit installer un nouveau wagon à votre train (ou construire un bâtiment), soit améliorer un wagon

Etape 2 : vérifier la capacité de votre moteur : le poids de votre train (rouge) ne doit pas excéder la puissance (vert) de votre train. Vous pouvez à tout moment défausser un wagon pour respecter cette règle.

Etape 3 : coût : payez le coût en cas d'installation ou payez la différence de coût des deux cartes en cas d'amélioration (ex : vous souhaitez installer un wagon de niveau 3 (coût de 6) à la place d'un niveau 1 (coût de 2) vous devez payer 4 !) (NOTE : les cartes en main servent à payer le coût. ex : si vous devez payer un coût de 2 pour poser un wagon, vous devez défausser 2 cartes de votre main). 

Etape 4 : prendre des passagers : certaines cartes train rapportent des passagers. Si c'est le cas, piochez autant de passagers dans le sac et ajoutez les à votre réserve.

- Embarquer : vous pouvez soit ajouter un passager (disponible dans votre réserve) soit une marchandise (de votre main) à un wagon pouvant l'accueillir. Si vous ajoutez une marchandise ou un passager à un wagon d'un adversaire demandant cette ressource, vous pouvez gagnez les récompenses inscrites. ATTENTION : poser une marchandise ou un passager à l'un de vos wagons ne permet pas de résoudre l'effet du wagon ! NOTE : certains trains octroieront des actions bonus !

IMG_20230824_145757.jpg

- barquer : lors de cette action, vous allez dépenser des ressources de votre train pour remplir des objectifs sur les cartes île ou sur les tickets. Avant de continuer, jetons un œil sur les cartes île :

IMG_20230824_132407.jpg

Lorsque vous débarquez (cargaison ou passager) vous pourrez choisir entre prendre une carte île encore disponible au centre de la table (prérequis objectif principal - fait avancer le marqueur progression), réaliser un objectif secondaire (vous devez avoir la carte île dans votre zone de jeu), amener un passager sur une tuile ticket (pour gagner les récompenses indiquées - fait avancer le marqueur progression si ticket entièrement rempli) ou effectuer une livraison spéciale (défausser cargaisons ou passagers pour prendre 2 cartes wagon de la rivière ou de la pioche pour chaque ressource défaussée)

Fin de tour d'un joueur : défaussez des cartes jusqu'à en avoir 5 max, rempotez les espaces libres de la rivières puis vérifiez les conditions de fin de partie ! (si fin de partie, un tour supplémentaire est joué par tous les joueurs)

​

Fin de partie : le joueur ayant le plus de Points de Victoire remporte la partie !

Conclusion :

​

L'île des trains possède bon nombre de qualités ! Petite boite, beau matériel, temps de jeu ni trop court ni trop long, interaction, stratégie, course aux objectifs, beaucoup de cartes trains et bâtiments pour une bonne rejouabilité, cartes trains à multi-usages, etc... Si vous aimez les petits jeux profonds, je ne peux que vous conseiller de l'essayer !

​

Bon jeu !

NOTE POUR LES LORRAINS :

si vous souhaitez l'essayer, le jeu est en démo dans nos café-jeux !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page