top of page
oiseaux de paradis_edited.png

Auteur : Zakir Jafry

Illustrations : Lauren Helton

Date de sortie française : juin 2023

Prenez en photo les oiseaux de la clairière, de la jungle et de votre arbre afin de concevoir la plus belle collection d'oiseaux !

Oiseau de Paradis est un de gestion et de collection à objectifs.

IMG_20230714_115324.jpg
IMG_20230714_124430.jpg

Matériel

Mise en place (2 joueurs)

ATTENTION : gardez bien en tête durant votre lecture du résumé des règles qui suivent que seules les cartes présentes (oiseaux et publications) dans votre journal photo comptent pour le décompte final !

IMG_20230714_130557.jpg

Anatomie d'une carte 

Publication

Anatomie d'une carte 

Oiseau

A votre tour, vous pouvez faire les actions suivantes (vous possédez 3 points d'actions) :

- prendre une photo d'un oiseau dans votre arbre (coût 1 action) (ATTENTION : vous devez posséder au moins 2 oiseaux dans votre arbre pour faire cette action !) :

1 : lorsque vous prenez une photo, vous effrayez un autre oiseau (bruit et flash) : défaussez un autre oiseau présent dans votre arbre. (l'oiseau effrayé va dans la clairière). Note : un oiseau effrayé qui va dans la clairière sera incliné. Il ne pourra pas être pris tant qu'il ne sera pas recouvert par un autre oiseau !

2 : ajoutez l'oiseau photographié à votre Journal Photo. Si un icône insecte est présent, gagnez le jeton insecte correspondant.

- attirer des oiseaux (coût 1 action) : prenez tous les oiseaux d'une même espèce présents dans la clairière ET dans la jungle (ATTENTION : votre arbre ne peut accueillir que 6 oiseaux !)

- courir dans la jungle (coût 1 action) : placez les 3 cartes oiseaux présents dans la jungle et placez les dans la clairière, puis complétez la jungle avec les cartes de la pioche.

- zoomer (coût 2 actions) : vous pouvez prendre une photo d'un oiseau présent dans l'arbre d'un autre joueur ! Prenez l'oiseau concerné et donnez à ce joueur un oiseau présent dans votre arbre. Puis, ce joueur peut en plus piocher un oiseau de la pioche Oiseaux (si il n'a pas atteint la limite de 6 oiseaux dans son arbre)

- publier (coût 2 actions) : prenez une publication disponible dans l'académie et placez-la dans votre Journal Photo. 

Petite précision concernant votre Journal Photo : vous y placerez TOUJOURS les cartes de la gauche vers la droite ! Les cartes placées ne pourront pas être déplacées !

Conditions de fin de partie et scoring : 

​

La fin de partie est déclenchée : 

- soit quand un joueur a atteint un certain nombre de cartes dans son journal photos (selon nombre de joueurs)

- soit qu'un joueur doit piocher un oiseau (que ça soit pour lui ou pour remplir la jungle) mais que la pioche est vide.

​

Les joueurs gagneront des points pour :

- leur journal photo (PC sur les oiseaux + cartes publication)

- les paradisiers fastueux (c'est un type d'oiseau précis) : le joueur ayant le plus de paradisiers fastueux gagne 7 PC, le deuxième 3 PC.

- la plus grande variété :  le joueur ayant le plus d'espèces d'oiseaux différentes gagne 7 PC, le deuxième 3 PC.

- les jetons insectes : les joueurs gagnent des PC pour UNE série de jetons différents (selon le nombre : 1->1, 2->3, 3->6, 4->10, et 5->15 !) ATTENTION : les doubles ne compteront pas ! 

Conclusion :

​

Quoi, un autre jeu sur les oiseaux ? Mais j'ai déjà Wingspan ! .... Et bien ça n'est pas grave ! Mis à part le thème, les 2 jeux ne font absolument pas doublons ! Pourquoi ? Déjà les parties sont beaucoup plus rapides dans Oiseaux du Paradis ! De plus, les mécaniques sont au final très différentes ! A noter un point important : l'interaction. Le fait de pouvoir prendre en photo les oiseaux présents dans l'arbre des autres joueurs (moyennant compensations) ajoutera du piment aux parties. Attention donc a ceux qui aiment jouer dans leur coin et qu'on les laisse tranquille !

​

Bon jeu !

NOTE POUR LES LORRAINS :

si vous souhaitez l'essayer, le jeu est en démo dans notre café-jeux à la boutique de Nancy

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page