top of page
planet b.png

Auteur : Johannes Natterer

Illustrations : Ingram Schell, Marcel GröberDennis Lohausen, Franz-Georg Stämmele

Date de sortie francaise : décembre 2022 

Depuis très longtemps l'homme est parti dans l'espace coloniser d'autres planètes. Vous vous trouvez sur la planet B. Les Hommes se battent pour le pouvoir et devenir le plus puissant d'entre eux (politiquement parlant !), et ce par tous les moyens (moraux ou immoraux).

Planet B est un jeu expert de gestion de ressources et de placement d'ouvriers.

​

(un mode solo arrivera bientôt sur le site)

Mise en place.jpg

Mise en place

Plateau individuel

Aides de jeu

(simpliste, pour un moindre coût)

Chaque joueur joue son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

​

Lors de son tour, un joueur peut : 

1) prendre une valise de la réserve et la jouer sur une tuile Multinationales : payer le coût, si il y a, puis résoudre toutes les actions représentés par des icones (voir plus loin pour la liste des actions existantes)

2) vendre autant de ressources qu'il le souhaite

3) acheter des tuiles production (lors de l'action Production un joueur gagnera les ressources d'une des 2 lignes production de son plateau personnel)

4) utiliser une carte Mandat (obtenu après une première élection)

Toutes ces actions peuvent être résolues dans n'importe quel ordre.

​

Une fois qu'un joueur a terminer son tour, il complète sa main pour avoir 3  bâtiments (peu importe le type).

Puis

1) si une Multinationale ne possède plus d'emplacement vide pour accueillir une valise on procède au Grand Changement : le joueur qui vient de finir son tour place 2 bulletins dans l'urne, on retire les valises, on retourne la tuile Multinationale sur son autre face, on avance le jeton élection de 2 cases et on adapte les jetons marchés (face blanche-emplacement blanc, face rouge-emplacement rouge). Le prix des ressources changent.

2) si le jeton élection est sur la dernière case, on procède ... à une élection !  :

- chaque joueur retire les prolos de ses  bâtiments "pleins" (les non-pleins peuvent rester en place)

- chaque joueur évalue la piste opinion (les joueurs gagne de l'argent et des bulletins à mettre dans l'urne si positive, perdent des prolos et permettent aux autres de joueurs de bourrer les urnes si négative

- pour finir chaque joueur piochera à tour de rôle 3 bulletins (+1 par tuile fraude [débloquée] de cet effet). Le joueur possédant le plus de bulletin à sa couleur remporte le vote). Il gagnera une carte mandat qui donneront PV et effet jusqu'à la prochaine élection. (selon votre mandant, vos bulletins seront remis dans votre réserve ou dans l'urne)

​

Puis c'est au tour du joueur suivant.

​

Les actions disponibles sur les tuiles Multinationales sont :

- Construire un bâtiment (vous y placerez des prolos pour les activer)

- gagner une carte info

- gagner et/ou placer des prolos

- gagner des ressources (conteneurs)

- avancer et/ou évaluer sur la piste faction. Evaluer signifie gagner les bénéfices où se trouve votre pion faction, puis retourner au début de la piste correspondante)

- bourrer les urnes (mettre des bulletins de vote dans l'urne)

- déplacer le pion élection sur sa piste (+1/-1)

​

La fin de partie est déclenchée lorsque la dernière tuile Multinationale est placée. Les joueurs jouent un dernier tour puis on procède au décompte final.

​

Les joueurs gagneront des PV pour :

- l'argent amassé

- l'avancement des pions sur les pistes factions

- l'opinion

- les bulletins encore dans l'urne (sous forme de classement)

- le/la président(e) gagne 20 PV

Conclusion :

PLANET B est un des rares jeux experts propice aux interactions, que ca soit grâce aux effets de carte (qui, lorsque déclenchées par un joueur, peut faire gagner, ou perdre, des ressources, votes, prolos, etc..) mais aussi grâce à l'étape d'élection. Petite précision à ce sujet (les votes) : dans différents forum j'ai lu que cette étape laissait place au hasard, ce qui semblait frustrer certains joueurs. C'est à la fois vrai et faux ! En effet, même si vous perdez des élections, seul le président (et un peu le vice président) défausseront les bulletins. Ce qui veut dire que vous partez avec une belle avance (si vous aviez mis des bulletins dans l'urne bien sûr) pour la prochaine phase élection. De plus TOUS les mandats donnent des bénéfices (bien sur de moindre valeur selon le poste obtenu).

​

Le jeu est moins compliqué qu'il n'y parait grâce au fait qu'il n'y est que 3 multinationales disponibles à son tour. Cela évite donc de longue phase d'analisys-paralisys. Là où il sera plus exigeant c'est quel sera votre "chemin stratégique". Mais ça, vous pouvez y réfléchir pendant le tour des autres joueurs. Il vous faudra savoir vous adaptez aux différentes situations !

​

Reste ce gros point noir qu'est le prix ! On ne vas pas se mentir, il est bien trop cher pour ce que la boite contient ! Un prix avoisinant les 50€ aurait été plus adapté ! J'ignore qui ou quoi à décidé d'un tel prix (j'y connais rien de ce coté là), mais ça a clairement porté préjudice au jeu en lui même ! Et ça, c'est dommage !

Néanmoins je vous conseil de l'essayer, car clairement, c'est un très bon jeu et il peut trouver son public !

​

Bon jeu à vous !

NOTE POUR LES NANCEIENS :

Il est désormais disponible dans notre café jeux !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page