top of page
power plants.png

Auteur : Adam E. Daulton

Illustrations : Apolline Etienne

Date de sortie francaise : décembre 2022 

Soyez le sorcier qui saura montrer toute sa puissance grâce à vos fées et votre faculté à maitriser les plantes les plus puissantes ! Power plants est un jeu de stratégie de pose de tuiles et de conquête de territoires.

IMG_20230425_190531.jpg

Contenu de la boite

IMG_20230424_223150.jpg

Mise en place (2 joueurs)

IMG_20230425_164959.jpg

Cartes plantes

Chaque joueur joue son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Un tour est composé de 3 phases : Ajouter une parcelle, faire une Germination ou Croissance, et piocher une parcelle.

​

1) ajouter une parcelle : le joueur choisit une parcelle de sa main et la pose où il le souhaite dans le jardin (mais adjacent à une autre parcelle). Le joueur pose sur cette tuile le pion sorcier pour identifier la tuile posée. Note : certaines plantes on la capacité de poser une fée avec le pion sorcier lorsqu'elles sont jouées !

​

2) faire une Germination ou une Croissance (voir photo 2 - cartes plantes pour les effets) : 

- la germination active l'effet de la tuile où SE TROUVE le pion Sorcier

- la croissance active l'effet des tuiles ADJACENTES à la tuile où se trouve le pion Sorcier (note : le joueur n'est pas obligé d'activer toutes les tuiles)

Lorsque le joueur doit AJOUTER une fée sur une tuile où se trouve  une fée adverse, au lieu d'y poser sa fée il retire celle de son adversaire.

Lorsque le joueur DEPLACE une fée sur une tuile où se trouve une fée adverse, il retire sa fée ET celle de son adversaire.

NOTE : une parcelle ne peut donc contenir les fées que d'1 seul joueur !

 

3) piocher une tuile parcelle : le joueur qui finit son tour pioche une tuile parcelle dans le sac et l'ajoute à sa main. Note : le joueur peut échanger la tuile piochée, si elle correspond à une tuile de sa main, avec une des tuiles présentes dans la pépinière.

​

La partie prend fin lorsque la dernière parcelle de la réserve (sac) est piochée. Les joueurs jouent alors un dernier tour (note : TOUS les joueurs ne doivent donc plus avoir qu'une seule tuile parcelle en main à la fin du dernier tour)

​

Les joueurs gagnent des points :

- pour les gemmes obtenues pendant la partie

- grâce aux effets de fin de partie figurant sur les cartes plantes

- les joueurs gagnent les gemmes de chaque parcelle où il a des fées

- pour les champs (selon la taille). Celui qui contre le plus de parcelle d'un champs (un champ est une zone composée de tuiles plantes adjacentes de la même espèce) prend la première place, le deuxième la 2ème place, etc... (il y a un tableau récapitulant les points accordés dans la règle)

​

Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

​

Conclusion :

Power Plants est un jeu aux règles extrêmement simples mais d'une profondeur stratégique exceptionnelle. Chaque partie se jouant avec 5 plantes (quelles soient "basiques" ou alternatives, mais pas deux exemplaires de la même plante) fait que chaque partie sera unique et vous demandera de l'adaptation quant à la stratégie que vous mettrez en place ! Un jeu pour ceux qui aiment la pose de tuiles mais qui cherchent à se faire la misère !! 

Note : le jeu existe en 2 versions : normale et deluxe. Dans la version normale les tuiles sont en carton et les fées sont représentées par des cubes de couleur pour chaque joueur. Dans la version Deluxe, les tuiles plantes sont en bois et les fées de chaque joueurs sont de formes différentes.

​

Bon jeu !

Version standard

Version deluxe

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page