top of page

Auteur : Shei S. et Isra C.

Illustrations : Loka made studio

Date de sortie française : novembre 2022

1959 - Japon

​

Dans 5 ans les Jeux Olympiques auront lieu à Tokyo. Afin de faciliter le transport des athlètes et des  spectateurs, puis après les JO, des citoyens locaux, le pays a décidé de construire ce qui sera le train le plus rapide à cette époque : Le SHINKANSEN  ! (que l'on peut traduire par "nouvelle ligne principale")

Chaque joueur incarne un responsable de chantier qui va œuvrer à la construction de la nouvelle ligne.

Soyez le plus prolifique et montrez aux autres qui est le plus efficace !

Shinkansen Zero-Kei est un jeu de gestion et de construction.

IMG_20230611_182635.jpg

Contenu

IMG_20230611_185152.jpg

Plateau principal

tuiles spéciales

IMG_20230611_175524.jpg

Mise en place 

(2 joueurs)

IMG_20230611_171312.jpg
IMG_20230611_175036.jpg
IMG_20230611_172215.jpg
IMG_20230611_185919.jpg

Préparation d'un chantier

Afin de faciliter la compréhension des explications des tours de jeu, je vais commencer par le décompte final. Shinkansen Zero-Kei propose son lot d'actions, mais le joueur doit avoir conscience de ce qu'il va faire, car à la fin de la partie, il pourra perdre des points. En effet, peu importe le nombre de préparation de chantier, de construction de voies ou encore de construction de gares qu'un joueur a pu faire, la notion la plus importante à retenir est que chaque joueur gagnera des points sur les villes présentes dans son train ET qu'une voie et une gare ont été construites ! Voici plus de détails avec le décompte final ! 

DECOMPTE FINAL

A la fin de la partie, avant le décompte final, placez les marqueurs Valeur de gare dans l'ordre d'avancement dans les 3 cases dédiées (voir photo Plateau principal - en blanc), c'est à dire : le plus avancé dans la case 6 PV, le deuxième dans la case 3 PV et le dernier dans la case 1 PV.

​

1) VILLES :

- chaque joueur marquera 3 PV par carte ville qu'il possède dans son train ET qu'une voie et une gare y ont été construites

- chaque joueur perdra 3 PV par carte ville qu'il possède dans son train ET que la voie n'a pas été construite (peu importe qu'il y est une gare ou non)

- chaque ville présente dans le train d'un joueur où la voie a été construite MAIS pas la gare ne fait ni perdre ni gagner de PV

​

2) SITES OLYMPIQUES :

- chaque joueur ayant la majorité dans chaque site olympique gagnera ou perdra des PV de la même manière que pour les villes

​

3) VILLES RELIEES : 

- chaque joueur va regarder qu'elle est sa plus grande suite (dans l'ordre croissant) et gagnera 3 PV par carte la composant. ATTENTION : pour qu'une carte figure dans la suite elle doit avoir une voie construite pour compter ! 

Note : une ville en double ne casse pas la suite, mais seule la 1ère rapporte les 3 PV.

​

4) ELEMENTS RESTANTS :

- les joueurs perdent 3 PV par vasque olympique encore dans leur réserve personnelle (donc non posée sur les sites olympiques)

- chaque joueur gagne 1 PV pour chaque lot de 3 Yens encore en sa possession

- chaque joueur gagne 1 PV pour chaque voie encore disponible dans sa réserve personnelle (donc non posée dans une ville)

TOURS DE JEU

​

Une partie se joue en 5 manches. Chaque manche sera composée de 3 phases :

​

Phase 1 : préparation 

- retournez la carte évènement de la manche terminée face verso (ignoré au premier tour... logique :)  )

- coût de pose d'une voie : adaptez le marqueur en conséquence de la nouvelle carte évènement de la manche en cours (voir photo carte évènement - en violet)

- revenu : pour chacune de vos vasques  sur les trois sites olympiques, gagnez 1 Yen (ignoré lors de la manche 1 puisque aucun joueur n'a de vasque posée)

- nouvelles voitures : complétez le marché afin qu'il y ait autant de cartes que de joueurs +2

​

Phase 2 : achat de nouvelles voitures 

- en commençant par le joueur le plus haut sur la tuile ordre du tour, chaque joueur va placer son pion train (celui se trouvant sur la carte ordre du tour) sur une carte voiture du marché.

- payez le coût indiqué (voir carte train - en rouge). ATTENTION : lorsque vous achetez une carte voiture d'une ville ayant déjà une gare construite, le coût est augmenté de 2 Yens. Il en va de même pour les voitures à 2 villes, le coût sera augmenté de 4 si les deux villes ont une gare. NOTE : si vous n'avez pas assez d'argent pour payer la voiture, vous pouvez perdre 1 PV par Yen manquant.

- avancez le(s) marqueur(s) Valeur de gare indiqué(s) (voir carte train - en vert)

​

Phase 3 : ajout de la nouvelle voiture à votre train

- décalez vers la droite votre voiture de queue afin d'insérer la nouvelle carte acquise. ATTENTION : vous ne pouvez pas mettre la carte où bon vous semble. Vous DEVEZ respecter cette règle. Grâce à certaines actions (par exemple l'effet du site olympique le plus à droite - voir photo plateau principal) vous pourrez déplacer vos cartes voitures au sein de votre train afin de changer leur ordre.

- placez votre pion train ordre du tour sur une case libre de la tuile ordre du tour et gagnez la récompense qui se trouve à droite.

- effectuez autant d'actions que spécifié sur la carte évènement de la manche en cour (voir photo carte évènement - en vert)

 

Les principales actions sont : 

- préparer un chantier (voir photo Préparation d'un chantier) - a un coût en Yens - octroie des PV

- poser une voie : payer le coût indiqué par le tableau Coût construction voie (voir plateau principal en orange) - octroie des PV

- construire une gare : payez le coût indiqué par le tableau Coût construction gare (voir plateau principal en bleu) - octroie des PV

- dépenser 1 Yen pour gagner 2 PV (voir photo plateau principal - en rouge - site le plus à gauche)

- gagner 2 Yens (voir photo plateau principal - en rouge - site du centre)

- déplacer UNE voiture dans votre train (voir photo plateau principal - en rouge - site le plus à droite)

- utiliser une carte locomotive d'un adversaire (en payant les 2 Yens à ce joueur et non à la banque)

​

Une fois que tous les joueurs on joué leur tour, on passe à la manche suivante. Si c'était la 5ème manche, la partie prend fin est le décompte final a lieu. Le joueur possédant le plus de points de victoire l'emporte.

Conclusion :

​

Derrière un thème assez particulier (perso je ne connaissais pas ce projet Japonais) se cache un jeu aux règles relativement simples mais possédant une belle profondeur stratégique. De plus le jeu est riche en interactions, que ça soit par le biais du système d'ordre du tour et du choix des cartes, de la possibilité d'utiliser les cartes locomotives adverses moyennant des Yens ou encore la gestion de la piste Valeur de gare où chacun voudra faire avancer le ou les pions qui l'arrange(nt).

​

Bon jeu !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page