top of page
simplicity_edited.png

Auteurs : David Brain

Illustrations : Sergio Chaves, Rainer Petter

Date de sortie française : mars 2023

La ville de Simplicity ne cesse de se développer. Faites en sorte que les quartiers soient les plus harmonieux possibles ! 

Simplicity est un jeu de draft ouvert et de pose de tuiles.

IMG_20230605_180535.jpg

Matériel

IMG_20230605_173332.png

mise en place 2 joueurs

Le jeu se déroule en 5 tours. L'ordre des joueurs est déterminé par l'ordre de leur meeple (le plus en haut joue 1er, ... , le plus bas joue dernier). A son tour, le joueur va choisir une tuile bâtiment encore disponible de l'autre coté de la tuile planification (n'importe laquelle, peu importe son emplacement). Il devra la poser, accompagnée d'un marqueur à sa couleur, sur une case de la ville correspondant au(x) symbole(s) sur la tuile planification (le dernier emplacement n'a aucune îcone ; la tuile peut être posée sur n'importe quelle case ville). Après cela il placera son meeple à la place de la tuile prise. Il est donc à noter que le dit emplacement sera déterminant pour l'ordre du joueur au prochain tour.

 

Les joueurs vont tous jouer chacun leur tour. Une fois que tous ont joué, la manche prend fin :

- Les tuiles restantes sont défaussées 

- retournez la tuile planification

- placez 7 nouvelles tuiles

​

A la fin des 5 manches, la partie prend fin. On passe alors au décompte de PV.

​

Décompte : 

- chaque pair de marqueurs joueur adjacente rapporte 3 PV

- chaque quartier composé de tuiles identiques (un quartier est un ensemble de tuiles du même type adjacentes) rapporte autant de points que le nombre de quartier fois le nombre de marqueur du joueur

- chaque parc rapporte des points selon le nombre de bâtiments différents l'entourant (1->1, 2->4, 3->9 et 4->16)

- chaque pion bonus rapporte 1PV (les pions bonus s'obtiennent lorsque l'on est dernier joueur au début d'une manche).

​

Le joueur ayant le plus de point de victoire remporte la partie.

POINTS DE REGLES DIVERS : 

- le détonateur : il est donné au dernier joueur (en plus du pion bonus) en début de manche. Il doit le placer à coté d'une tuile du marché. Cette tuile ne pourra être prise par aucun joueur !

- à 2 et 3 joueurs, chacun possèdera les pions de 2 couleurs. Seul la couleur ayant le moins de PV en fin de partie comptera pour ce joueur.

Conclusion :

​

Construire une ville n'a jamais été aussi simple. Les règles sont claires et faciles à expliquer. Les parties sont relativement courtes et la boite , petite, mais bien remplie pour son prix. Un bon jeu pour emmener en vacances ou en week-end !

​

Bon jeu !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page