top of page
Tme capsules_edited_edited.png

Auteur : Yaroslav Kustov

Illustrations : Stijn Winding, Roman Kelip et Maxim Suleimanov

Date de sortie francaise : février 2023

Fraichement arrivé sur une planète lointaine, vous vous rendez compte qu'une ancienne civilisation extraterrestre a laissé de nombreux vestiges de son passé. Parmi eux, d'énormes capsules temporelles ! 

Vous incarnez une mégacorporation qui va profiter de ces capsules pour voyager à travers le temps et récupérer de vieux trésors inestimables afin de vous enrichir plus que de raison ! Mais faites attention que votre avidité ne provoque pas votre perte suite aux paradoxes temporels que vous créerez !

Time capsules est un jeu de gestion de ressources, de combos et d'anticipation.

IMG_20230606_154905.jpg

tuiles spéciales

IMG_20230606_172536.jpg

Mise en place 

(2 joueurs)

IMG_20230606_155904.jpg

TOURS DE JEU

​

Une partie se joue en 10 manches (à noter qu'il est possible de jouer des parties courtes - 7 manches - grâce à une mise en place alternative).

Chaque joueur jouera dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour, il devra jouer les 4 étapes suivantes dans l'ordre :

​

1. Piocher 2 capsules dans son sac. A l'intérieur se trouveront des éléments qui iront dans sa zone active (voir photo plateau joueur). Si le joueur n'a plus de capsules dans son sac (et seulement dans ce cas), il récupère les capsules mises de coté, les mélange puis tire ses 2 capsules pour le tour.

​

2. Utiliser ses objets et cartes fluctuations : 

- acheter des reliques (coût en batteries ou ordinateurs)

- utiliser ses reliques (diverses capacités - voir photo relique pour un exemple)

- jouer une carte fluctuation (coût en chronocristaux - voir photo carte fluctuation pour un exemple)

- activer une tuile bio-objet (voir photo bio-objet pour un exemple. Effet de la tuile lorsque inactive : gagner 2 PV. Effet lorsqu'active : gagnez 2 PV et améliorer un ordinateur, par exemple remplacer un ordi 6 par un ordi 8). ATTENTION : les bio-objets sont défaussés après utilisation

- utiliser autant d'actions standards qu'il le souhaite (voir photo plateau joueur)

​

3. Après avoir fait toutes les actions qu'il souhaitait, le joueur va répartir, à sa convenance, TOUS les éléments présents dans la zone inactive (limite de 7 éléments par capsules - le surplus sera défaussé, donc perdu) dans ses deux capsules ouvertes au début de son tour. A noter que défausser des reliques et ordinateurs de cette manière fait perdre des PV. ATTENTION : les paradoxes temporels ne sont pas défaussés !

​

4. Après avoir réparti ses objets, le joueur ferme ses capsules et les met de coté. RAPPEL : elles ne seront remises dans le sac QUE lorsque celui-ci sera vide.

A la fin des 10 manches, la partie prend fin. Chaque joueur va alors ouvrir ses 4 capsules et compter le nombre de paradoxes temporels qu'il possède. Chaque joueur ayant 6 paradoxes ou plus est immédiatement éliminé ! Parmi les joueurs restant, le vainqueur est celui possédant le plus de points de victoire !

​

Petite précision concernant le plateau principal : lorsque vous gagnez des PV, votre pion de score (petite figurine à votre couleur) traversera ou s'arrêtera sur les cases colorées (voir photo "Mise en place" pour une vue du plateau principal). Pour chaque case, vous devrez appliquer un effet :

- case bleue : ajoutez un paradoxe temporel à votre zone inactive

- case jaune : vous pouvez piocher une carte fluctuation OU gagner un chronocristal.

Conclusion :

​

Time Capsules est un pur jeu de gestion de ressources et de combos ! Il faudra bien répartir vos ressources afin de palier à toute éventualité lors de la pioche des 2 capsules pour votre tour. Une mauvaise répartition vous fera passer à coté de votre tour de jeu et vous conduira vers une défaite certaine ! De plus, ayez toujours en tête que les paradoxes temporels vous seront fatals si vous en accumulez trop ! Tâchez de ne pas négliger les éléments de jeu pouvant les défausser ! (action standard, reliques , etc...)

​

Bon jeu !

logo_entete_wc-1-e1648455157710.png
bottom of page